Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My wee world
2 novembre 2008

Ruta del Modernisme de Barcelona


Me voilà de retour en France, après quelques jours passés à Barcelone. Trois jours sous une pluie quasi-incessante, mais cela ne nous a pas découragés! En route pour la "Ruta del Modernisme" au coeur de la ville, et visite de trois des chefs-d'oeuvre de Gaudi (la Casa Mila, la Sagrada Familia et la casa Batllo).


DSC03466Direction tout d'abord la Casa Milla, plus communément nommée la "Pedrera". Elle est située dans le quartier de l'Eixample, au nord de la vieille ville, et c'est sans doute la maison la plus célèbre de Gaudi (bien que ma préférée reste la Casa Battlo!). La Pedrera fut construite entre 1906 et 1912, et elle est souvent considérée comme une "folie structurelle"; toute la façade est en effet "ondulée" et ne ressemble à aucune autre. Les balcons en fer forgés sont admirables, et leur côté brut contraste avec la douceur des ondulations de la structure.
DSC03467


Sur la terrasse on peut voir des cheminées, des cages d'escalier et des tours d'aération aux formes improbables, recouvertes de "trencadis" (morceaux de céramique).


Je vous laisse admirer l'intérieur de la Casa Milla...

DSC03473DSC03480

Vue de la cour intérieure,             Balustrade en fer forgé
baignée de lumière
   


                                       

      

                      Cour intérieure   DSC03479                               DSC03476   Sol: détail                        


 

A présent, direction la Casa Battlo! Deux des petites nièces de Gaudi y habitent encore. La maison fut construite entre 1904 et 1906 et elle est totalement surréaliste. Partout, on retrouve les ondulations chères à Gaudi; aucun angle dans cette maison qui s'élève sur de nombreux étages!

 

DSC03515                Même les portes et les fenêtres sont arrondies...          DSC03497                                                                                                                              

DSC03516


On retrouve une cour intérieure, et l'on monte d'étage en étage autour d'un puits de lumière tapissé de céramiques bleues. Plus l'on s'approche du ciel, et plus les teintes s'intensifient. On est plongé en plein monde aquatique, et les vitres floues, qui laissent deviner la couleur des céramiques, font penser aux vagues.

DSC03511

Le sommet de la maison se termine par une terrasse surmontée d'éléments étranges et bariolés d'éclats de céramique. On trouve un assemblage de cheminées, de bosses et de "carapaces de tortues" - mélange bizarre des mondes industriel, marin et artistique.

                                                                       DSC03510


                                                                                                    Monstre marin? Montagnes russes? Course de tortues? ...







DSC03504






Publicité
Publicité
Commentaires
C
ola la hermana.<br /> Tu sito es muy bellissima....<br /> <br /> bref c'est très bien fait et je serais bien incapable d'en faire autant.<br /> <br /> Vivement que je viennes voir la capitale pour imprimer ma bobine sur ton appareil photo et apparaitre on the blog.<br /> <br /> bisous!!
My wee world
Publicité
Publicité